Aller au contenu principal
Fermer

Clean Energy et Total créent une coentreprise pour produire du gaz naturel renouvelable
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 14:49

4 mars (Reuters) - Le fournisseur américain de carburants alternatifs Clean Energy CLNE.O et son plus important actionnaire, le groupe pétrolier et gazier Total TOTF.PA , ont annoncé jeudi une nouvelle coentreprise axée sur la production de gaz naturel renouvelable.

Le titre Clean Energy a bondi de 7,5% pour atteindre 13,15 dollars (10,93 euros) avant l'ouverture officielle de la bourse de New York.

La coentreprise, dans laquelle les deux entreprises sont actionnaires à part égale, bénéficiera d'un engagement ferme initial de 100 millions de dollars pour la construction des infrastructures nécessaires à la production de gaz naturel renouvelable. Cette somme pourrait par la suite être portée à 400 millions de dollars en fonction de "la progression des opportunités de développement", a indiqué Clean Energy dans un communiqué.

Selon le groupe américain, Total soutiendra également le financement d'infrastructures dites "en aval", notamment les raffineries et les stations services.

Le gaz naturel renouvelable est produit par la transformation d'émissions de carbone issus d'élevages laitiers en carburant utilisé dans les transports, réduisant ainsi l'impact sur le réchauffement climatique.

Dans un contexte de pressions croissantes de la part des investisseurs et des militants, les principales sociétés du secteur de l'énergie se sont fixé des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, quand d'autres explorent les possibilités d'investissements dans les énergies renouvelables et les technologies vertes.

Le président directeur général de Total, Patrick Pouyanné, expliquait en janvier que l'entreprise maintiendrait ses investissements en matière d'énergies renouvelables en 2021 tout en poursuivant ses efforts pour réduire sa dépendance au pétrole et basculer vers l'électricité et les énergies renouvelables.

(Arundhati Sarkar, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

2,6400 USD NASDAQ +3,12%
64,380 EUR Euronext Paris +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 16.02.2026 07:06 

    Une grande partie de l'Asie s'apprête à célébrer le Nouvel An lunaire, marquant le début de l'année du ‌Cheval de Feu, une combinaison rare qui associerait énergie et volatilité. Les marchés espèrent voir des signes de cette énergie dans les résultats du géant ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 16.02.2026 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • IPSEN : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.02.2026 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • NEXANS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.02.2026 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...